YANISS FAMILY....
Certains commence à s'inquiéter de notre absence sur la blogsphère !! :-) pas de soucis on est là ! mais les jours passent si vite (en plus avec les jours fériés), toujours quelques chose à faire aprés le boulot et puis je tiens un "rhube" de compétition, j'ai la tête comme une courge et la gorge qui me pique affreusement = fatigue = docteur = tension trop basse = repos...enfin Yaniss résiste à tout ça et c'est tant mieux !
Mais j'attendais aussi le coup de fil de notre neuropédiatre, car nous avons reçu lundi un courrier concernant les résultats de l'IRM de Yaniss. Courrier assez incomprehensible pour le commun des mortels (vous croyez qu'ils vous téléphoneraient AVANT pour vous donner quelques explications ?? non non ça serait trop sympa, faut pas pousser mémé)
Bref, l'IRM est loin d'être parfait, ça on le savait déjà, et puis surtout aprés 3 années de réflexions sur le "POURQUOI et le COMMENT et à QUEL moment il y a eu un soucis avec ce petit?" nous on revenons donc à la PREMIERE conclusion des docteurs, il y a eu un problème SOIT à l'acouchement, soit AVANT l'acouchement et qui a déclenché l'arrivée de Yaniss, SOIT APRES sa naissance (ça on préfère éviter de penser que la clinique n'a pas été vraiment trés sérieuse la première nuit ou Yaniss a fait ses apnées, et qu'il aurait mieux valu accoucher directement à l'hôpital.....ça sert à rien, on y reviendra pas)
Donc en stock nous avons :
Des petites lésions "sequellaires", de "discrètes anomalies du signal au niveau de la substance blanche.." (terminaisons nerveuses qui permettent la circulation des infos) et un "élargissement des espaces sous arachnoïdiens et du système ventriculaire en rapport avec une atrophie cérébrale" (un cerveau un peu plus petit que ce qu'il devrait être à son âge, résultat vraissemblablement d'une mauvaise irrigation du cerveau à la naissance = prématuré)
Tout ça est à l'origine de son épilepsie si semblable à celle de West et de tous ses problèmes actuels.
Donc rien de trés nouveau à part la confirmation de lésions que nous n'avions pas pu voir sur l'IRM de ses 8 mois.
Voilà, tout ça m'aide aussi à être bien fatiguée cette semaine, mais ça va et puis nous allons augmenter trés légèrement la dose de son traitement le soir, car j'ai signalé qu'il avait pas mal de sursauts la nuit qui le réveillait et le génait, d'où souvent une fatigue le matin.
Bon les photos ça sera pour plus tard, chéri est parti avec l'appareil photo (enfin je crois :-( )Allez, en attendant je vais jouer un peu avec lui, il fait trés froid dehors maintenant, on doit s'occuper à l'intérieur !!
bon week end à tous ;-)
Finalement le ciel n'est pas tombé, nous avons pu partir pour Marseille vendredi aprés midi pour rencontrer V. et sa petite puce C.
Ca fait tellement longtemps que j'espérais parler, échanger, voir des personnes semblables à nous. On se sent tellement différents depuis que Yaniss est là, comme dit V. on vit un peu sur une autre planète un peu comme des extraterrestres.
Et la rencontre a été à la hauteur de mes espérences. Une maman géniale, pleine de pêche, de motivation, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui parle sans détours et sans se voiler la face. Enfin, une vrai thérapie de pouvoir parler si facilement à quelqu'un qui comprend à mi mot tout ce qu'on veut dire, qui vit les même peines et les même espoirs.
Et puis sa petite C. si jolie, si.....semblable à yaniss. Il y a des différences bien sur, la première est qu'elle n'a plus de spasme depuis longtemps, elle sait se mettre à genoux, elle a le sens de l'équilibre autrement mieux développé que Yaniss, elle sait mâcher et même depuis peu commence à manger avec sa fourchette ! nous en sommes à des années lumières du coté de Yaniss ! contrairement à yaniss elle ne regarde pas de dessins animés, ne s'intéresse pas beaucoup à la tv, ne sait pas mettre un pied devant l'autre, mais j'en suis sure est sur la bonne voie ! :-)
mais pour le reste ils sont si proches, leur façon de bouger, de regarder, de se servir de leurs mains, de fixer les lumières trop vives, d'applaudir..
Enfin, j'espère qu'on se reverra, je ne regrette rien et j'espère que c'est réciproque ! et je souhaite à C. plein de progrés rapides qui remplirons de joie sa maman son papa et bien sur son grand frêre.
Je trouve qu'on pourrait les prendre pour des frêre et soeur ! :
j'aime bein celle ci dessous, l'un essaye désespérément d'attraper un jouet de l'autre coté du canapé et l'autre voudrait qu'on l'aide à s'assoir, pas dégourdi ni l'un ni l'autre... :-)
bonne nuit tout le monde...
...si Yaniss ne me fait pas un faux plan d'ici vendredi aprem, si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, nous devrions faire une jolie rencontre ce week end. Une rencontre avec une maman et sa petite fille que nous connaissons depuis peu, mais avec qui nous partageons plus de choses qu'avec beaucoup d'autres. Une petite fille qui ressemble énormément à Yaniss, par l'âge, par le handicap et même par le physique je trouve !
enfin je vous parlerai de tout ça en temps voulu !
Yaniss le mercredi dort toujours énormément à la crèche, c'est bizarre, alors qu'il ne dort pratiquement pas à l'institut. C'est sa journée repos, détente et farniente de la semaine...mais dés qu'il dort trop ou qu'il dort en fin d'aprés midi il a bien plus de sursauts en début de soirée....c'est comme ça.
mais ça nous empêche pas de s'amuser et de se rouler par terre !!
et puis cette photo prise ce dimanche, parceque je l'aime bien, les 2 marmots tout tranquilles, bien installés sur le canapé en train de regarder Némo, avec leur susu dans le bec, et puis à travers ces photos j'oublie un instant toutes les difficultés de Yaniss.
bonne soirée à tous et merci de votre fidélité ;-)
Je rame avec mon pc, je rame pour télécharger une vidéo de Yaniss (vous ne l'aurez pas aujourd'hui ça n'en fini plus de se charger), je rame pour ouvrir mon logiciel de retouche vidéo (vous aurez des photos non retouchées) et je rame avec Over blog...
A part ça, ça va pas trop mal, Yaniss a été assez pénible ce week end, surtout l'aprés midi, impossible de lui faire faire une sieste alors qu'il tombe de sommeil, il a toujours plus au moins fait ça, mais là c'est pire que tout, surexcité, énervé, bref insupportable, limite hyperactif... il a quand même fait une sieste à l'institut aujourd'hui.
Va falloir que j'en parle au docteur, je suis sure qu'il y a quelque chose à faire pour le calmer quand il est dans cet état(surement lié à son épilepsie). Mais...car il y a toujours un MAIS avec des gamins comme Yaniss. J'en ai parlé aux éducatrices à l'institut, elles m'ont dit qu'effectivement certains enfant pouvaient prendre quelque chose pour se calmer et trouver le sommeil, mais ça il faut le voir avec le neuropédiatre et avant tout souvent, il faut passer un Electro Encephalogramme................FFFOOOUUUUUUUUUUUUUU
MAIS moi je veux juste qu'on me dise "tiens on peut essayer ces petites pillules d'homéopathie, vous verrez ça ne peut lui faire que du bien" et BASTA. MAIS NON, ça va être un combat encore une fois pour une simple sieste un peu difficile..
Mais sinon YAniss a fait quelque chose de sympa ce weekend il a découvert qu'il avait des pieds ! oui ça peut paraître simple et bête comme tout pour le commun des mortels mais pas pour Yaniss, pour lui c'est un grand progrés. Regarder ses pieds, comprendre le lien avec son corps, se rendre compte que c'est lui qui les fait bouger..etc...bref on a pris plaisir à le regarder rigoler puis s'énerver devant ses pieds !!
(par la même occasion vous pourrez voir yaniss faire un de ses "sursaut", c'est l'heure ou il en fait toujours quelque uns, la fatigue et l'énervement aidant !)
http://www.youtube.com/watch?v=1_IJrqN3-No
Voila j'espère que ça marche parceque entre le début de cet article et maintenant je n'ai eu que des emm..., entre autre, mon article est parti chez mes abonnés sans être fini et apparaissait sur le blog en (tenez vous bien) 20 exemplaires !!!...j'adore ce genre de choses, over blog a planté et m'a obligé à recommencer mon article..etc...
alors il est tard je m'arrête, j'ai d'autres photos et d'autres vidéos mais pas le courage qui va avec !!!
bonne semaine à tous
AH juste une photo pour vous montrer autre chose, une chose tout aussi "bête" que celle de reconnaitre ses pieds, Yaniss depuis quelques jour arrive à boire dans son verre anti fuite, il a compris qu'il fallait aspirer comme dans un bib...bon il reste assez cochon, mais c'est un nouveau pas de fourmie qui fait plaisir et surtout qu'il faut préserver.
Nous avons récupéré un joli petit camion Winnie pour Yaniss. Un super camion plein de bruit, de musique et avec une hélice qui tourne qui vibre et qui clignote dans tous les sens !! un bonheur pour Yaniss bien sur ! sauf qu'une fois posé sur son camion et bien Yaniss ne voyait plus rien à tout ça ! et se tortillait pour voir cette jolie hellice tourner....
alors j'ai trouvé la solution ! un miroir tout simplement !! Yaniss fait beaucoup d'effort pour rester en place sur son camion (un peu petit pour le grand bonhomme je vous l'accorde) et comme ça il peut profiter du spectacle... sauf que quand l'helice s'arrête, il veut lui taper dessus pour que ça recommence alors que les boutons sont sur les manettes..
(bon, comment on écrit "helice ??? 1 L ou 2 ?????)
Voila aujourd'hui vous aurez droit à 2 articles !
Parceque je voulais aussi vous montrer la nouvelle installation dans la chambre de Yaniss, petite, trés petite la chambre de Yaniss, je voulais qu'on puisse s'y installer confortablement, que Yaniss puisse y rester pour regarder ses dessins animés par exemple, J'ai donc fait déménager aux garçons la grosse commode (trés belle ça je ne dit pas le contraire) mais trés encombrante pour l'a remplacer par des petits cubes achetés sur internet et mettre par terre un grand tapis conformtable pour les fesses délicates de Môôônsieur.
Voilà comme ça quand il écoute TROTRO ou Petit Ours brun a fond il ne me saoule plus dans le salon...
Je voulais aussi faire un petit coucou à V. et à sa petite C. avec qui je viens de passer un trés long moment au téléphone, depuis tout ce temps, j'ai enfin trouvé (enfin, c'est plutôt elles qui nous on trouvé), une petite fille qui ressemble énormément à Yaniss, dans sa maladie, dans sa façon d'être et de bouger. Nos vie se ressemblent, nos angoisses sont les même, nos espoirs aussi, enfin j'ai du partir chercher Yaniss à l'institut sinon je crois que nous serions encore en train de discuter !!! :-)
merci ;-)
bon week end à tous...
Voilà ce matin j'ai pu visiter cette fameuse salle Snoezelen dont on me parlait à l'institut !
SNOEZELEN (d'origine Hollandaise et trés utilisé dans les pays Nordiques) consiste en la proposition d’expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires, c’est aussi un lieu qui devient un lieu de convivialité, de respect mutuel, d’écoute, car on peut “ne rien faire” dans SNOEZELEN, rien d’autre qu’accompagner, rassurer de sa présence, réchauffer de son corps, respirer avec...
Espace de révélation et de potentialisation, il montre combien et comment les choses parfois simples peuvent être importantes pour les personnes qui par ailleurs ne peuvent s’investir dans une activité gratifiante.
Le son, l'ouï, la vue, le toucher et même l'odorat sont mis à contribution. Chacun y fait ce qu'il veut, ce qu'il peut.
Uns salle "blanche" qui prend tout son intérêt lorsqu'on ferme les rideaux et qu'on allume les lumières...cette sllae n'est en aucun cas un lieu de travail mais un lieu de totale détente, avec de la musique relaxante et des parfums diffusés dans l'admosphère. On peut s'y étendre sur un matelas à eau, jouer avec des fibres optiques..etc..
En fait on voyant les photos ça ressemble plus à une boite de nuit disco, mais je vosu assure qu'au bout de 5 mn là dedans j'étais déjà toute détendue !!
Ben alors Yaniss il est où Petit Ours Brun ??? :-) LA question qui EXASPERE Yaniss quand justement je viens d'arreter son DVD...hihihhhii
Vous remarquerez en fin de vidéo, que Yaniss ne perd pas complètement le nord et sait à quoi sert la télécommande posée à côté de lui... et ne pas savoir s'en servir le rend encore plus GGGRRRRRRR !!
Petit clind'oeil à Vali et à sa fripouille tout aussi insupportable quand il râle, ça vaut le détour, cliquez sur le lien !!
Demain Yaniss doit commencer ses séances d'orthophonie à l'institut. Une séance individuelle pour lui faire faire des exercices destinés à le faire mâcher, car il ne mâche pas dutout, glouton comme on le connaît il avale tout rond...l'orthophoniste qui l'a vu en fin d'année dernière, me disait qu'il était capable de macher qu'il n'avait pas de sérieux problèmes qui pourrait l'empécher de mastiquer. J'en rêve, lui qui aime tout il serait tellement content de pouvoir gouter comme les autres petits, des biscuits, des gateaux et tout le reste !
(En même temps, j'envoie un message à V. la maman de Chiara, avec qui j'échange des mails depuis quelques jours mais des mails qui n'arrivent pas toujours à destination.....encore un mystère d'internet !!)
Lundi, j'ai eu droit à la réunion de parents à l'institut. Pas trés envie d'y aller au début, puis finalement c'était sympa, j'ai mis des visages sur les parents d'enfants que je vois en allant chercher Yaniss, des parents que je croise parfois dans l'ascenceur de l'institut. On ne se parle jamais beaucoup mais on se comprend au moindre coup d'oeil, c'est vrai, sans les connaître je me sens étrangement proche d'eux.
Bref, Yaniss à un emploi du temps vraiment bien (fatiguant mais on est pas là pour glandouiller), avec des activtés géniales comme la piscine, l'atelier senteur, ou les sorties à la ludothèque du quartier. Je suis trés contente des personnes qui s'occupent de tout ça et qui sont vraiment motivées pour aider nos petits.
Et vendredi je vais à l'institut voir la salle "snoezelen", un concept venu des pays nordiques, une salle assez particulière que l'institut à pu financer cette année (qui leur a couté un bras d'aprés ce que j'ai compris), mais je vous en parlerez la prochaine fois...
et comme vous voyez Yaniss est donc trés malheureux comme gamin..
OOOOUUHHHH, j'ai galéré pour envoyer un message hier soir qui est parti finalement que ce matin, et pour rajouter une couche l'article n'a pas été signalé à mes abonnés.................(vous pouvez le lire ci dessous !)
Mais enfin, POURQUOI quand j'écris un article et que je le garde de coté pour l'envoyer plus tard, lors de l'envoie les abonnés ne sont pas mis au courant ???? il faut que j'écrive et que j'envoi l'article d'un seul jet...
CA M'ENERVE CE GENRE DE CHOSE
VOS COMMENTAIRES